Astuces pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil, lorsqu’elle est non traitée, peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes atteintes. Elle peut perturber le sommeil en entraînant une fatigue constante pendant la journée. Si vous ou un proche êtes touché par cette condition, il existe des moyens d’améliorer la qualité de votre sommeil et de minimiser ses effets. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à mieux gérer l’apnée du sommeil et à profiter d’un sommeil plus réparateur. Les effets positifs d’un sommeil de bonne qualité sont très nombreux, vous saurez les apprécier.
Suivez le traitement que l’on vous a prescrit
C’est bien le conseil le plus important à suivre : suivez le traitement adapté à votre type d’apnée du sommeil. En général, celui-ci inclut l’utilisation d’un appareil CPAP, mais il peut également s’agir de chirurgie ou de thérapie positionnelle. Un traitement efficace peut réduire considérablement les symptômes de l’apnée du sommeil et améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous avez été diagnostiqué, il est primordial de suivre votre traitement adéquatement. L’apnée du sommeil non traitée peut avoir des conséquences fâcheuses.
Adoptez une hygiène de sommeil saine
Avec ou sans apnée du sommeil, il est bénéfique pour tous de maintenir une routine de sommeil régulière. Couchez-vous et réveillez-vous approximativement à la même heure chaque jour. Même si elles sont parfois tentantes, il vaut mieux également éviter les siestes prolongées pour ne pas perturber votre rythme de sommeil nocturne.
Créez un environnement propice au sommeil de qualité
Assurez-vous que votre chambre à coucher est sombre, calme et fraîche. Fermez les rideaux et baissez la température de un ou deux degrés. En période de grandes chaleurs, installez-vous dans la pièce la plus fraîche (air climatisé, sous-sol). Tout ceci facilitera le processus du corps qui diminue légèrement sa température quand le métabolisme est au repos. Vous pouvez également investir dans un matelas et des oreillers confortables qui soutiennent votre corps de manière optimale.
Dormez sur le côté
C’est ce que l’on apelle la thérapie positionnelle. Certains individus souffrant d’apnée du sommeil ont des obstructions respiratoires principalement lorsqu’ils dorment sur le dos. La thérapie par position vise à maintenir le dormeur dans une position latérale pendant le sommeil. Ceci permet de réduire les obstructions et d’améliorer la respiration. On utilise, par exemple, une ceinture positionnelle qui empêche la personne de se tourner confortablement sur le dos. En dormant en position non dorsale (sur le côté), les apnées et les hypopnées sont contrôlées et le sommeil est de nouveau récupérateur.
Même sans ceinture, certaines personnes atteintes d’apnée du sommeil constatent une amélioration en dormant sur le côté plutôt que sur le dos. Il existe également des modèles de masques pour votre appareil CPAP dont le tube est situé sur le dessus de la tête, ce qui s’adapte mieux aux personnes qui dorment sur le côté. N’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel du sommeil.
Prenez soin de votre alimentation
Nous savons depuis longtemps que les habitudes de vie (par exemple l’alimentation ou l’exercice) ont une incidence sur la qualité du sommeil. C’est également prouvé que certains facteurs de risque sont associés à l’apnée du sommeil, entre autres l’obésité ou le tabagisme. Certaines habitudes alimentaires peuvent même aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. Vous pouvez éviter de manger de gros repas ou des aliments lourds peu de temps avant de vous coucher, car cela pourrait provoquer des ronflements et des épisodes d’apnée. Réduire votre consommation d’alcool et de caféine en soirée permet également de favoriser un meilleur sommeil.
La Boite à CPAP offre maintenant le service de consultation en naturopathie et conseils en alimentation, pour vous soutenir dans l’amélioration de vos habitudes de vie. Nous offrons le service de prise en charge de votre suivi alimentaire par notre conseillère, Catherine Ouellet. Ceci est particulièrement souhaitable si vous êtes également atteint de diabète de type 2, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou de symptômes dépressifs. Ces pathologies sont associées à l’apnée du sommeil dans plus de 30% des cas.
Apprenez à gérer votre stress
Le stress peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. Vous pouvez explorer des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour vous détendre avant d’aller au lit pour gérer celui-ci et favoriser un sommeil plus récupérateur.
Consultez régulièrement votre médecin ou spécialiste du sommeil
Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre inhalothérapeute ou votre médecin de famille pour surveiller l’évolution de votre apnée du sommeil et ajuster votre traitement si nécessaire. Le suivi médical est essentiel pour garantir que vous recevez les meilleurs soins possibles. C’est ce qui fait la différence avec La Boite à CPAP : le suivi personnalisé. Suivre un traitement avec un appareil CPAP n’est pas facile pour tous et nous en sommes conscients. Votre inhalothérapeute s’assurera de vous renseigner adéquatement et restera disponible à tout moment pour répondre à vos questions.
Nous effectuons des suivis thérapeutiques réguliers après l’implantation du traitement et ensuite aux 6 mois. Un rapport de suivi est acheminé à votre médecin à chaque fois. De plus, il est essentiel de faire vérifier votre appareil CPAP, la tubulure, le masque et la chambre d’humidité par votre inhalothérapeute chaque année, afin de s’assurer que le matériel est en bon état et que votre traitement est optimal.
Améliorer la qualité du sommeil = améliorer la qualité de vie
N’oubliez pas que chaque personne est unique, donc ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas convenir à l’autre. Ainsi, consultez toujours votre professionnel du sommeil pour des recommandations personnalisées. Un traitement approprié peut faire toute la différence dans votre bien-être et votre qualité de vie. Avec les bonnes mesures en place, vous pouvez reprendre le contrôle de votre sommeil et profiter de bonnes nuits de sommeil réparateur.
Des questions sur la qualité de votre sommeil ? Contactez-nous sans attendre.